Température
La température de la vache doit se situer entre 38 et 39 °C. Des oreilles froides indiquent une fièvre vitulaire ou des problèmes de circulation sanguine.
Pattes
Une usure du talon ou des talons pelés sont principalement causés par des problèmes de litière ou de matériaux utilisés pour la litière, par un équipement mal ajusté et/ou par une infection du sabot.
Rumination
Une vache doit ruminer entre sept et dix heures par jour, 40 à 70 fois. Si la rumination dure moins longtemps, cela signifie que la ration n’est pas adaptée.
Rumen
Le rumen doit toujours être plein d’aliments. La partie gauche de l’estomac doit former une saillie. Si vous pressez votre poing dans le rumen, il doit se contracter 10 à 12 fois en cinq minutes.
Vivacité
Une vache en bonne santé est vive, elle a le regard soutenu, la peau brillante et l’estomac plein.
Cou
Un cou enflé est généralement causé par un cornadis installé trop bas ou par un équipement mal ajusté.
Sabots
Des vaches en bonne santé se tiennent droites même en mangeant. Une vache qui marche sur l’avant des sabots ou qui boite sont des signes de sabots en mauvais état. Ceci peut être provoqué par des rations inappropriées, des sols en mauvais état ou un manque de soins des sabots.
Mamelle
Pour évaluer l’état sanitaire de la mamelle, examinez attentivement les trayons après la traite. Les trayons en bonne santé sont souples et colorés naturellement. Une mamelle en mauvais état peut être causée par des problèmes d’hygiène, des équipements de traite inappropriés ou par des rations inadaptées.
Déjections
La bouse ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide et ne doit jamais comporter de particules non digérées.
Respiration
Une vache doit normalement respirer entre 10 et 30 fois par minute. Une respiration plus rapide indique un stress lié à la chaleur, une douleur ou de la fièvre.
Source : Hulsen, Jan, Cow Signals, VetVice.